mardi 19 août 2014

Mahabalipuram #2

Namasté les zamis,

Nous nous sommes levés tôt ce matin, sur les conseils de ce fameux Guide du Routard qui nous évoquait même l'idée de nous lever avant l'aube pour être sur les sites tôt... Il faisait déjà chaud et le soleil tapait fort dès le début de la matinée. 

Après un petit-déj pas du tout indien (ouf!), nous avons démarré nos visites des sites de Mahabalipuram, à quelques minutes à peine de notre hôtel.

Shore Temple (Temple du rivage) est situé sur la plage face à la mer. Il est d'architecture pallava et a été édifié au VIIIème siècle. 





Ces petits temples (ils sont 2 en fait), consacrés à Shiva et à Vishnou, sont les plus anciens construits en pierres taillées du Tamil Nadu. Ils sont complètement érodés par le vent, la pluie, le sable et les embruns (bah oui, face à la mer, c'était pas la meilleure des idées du roi Narasimhavarman II...). Cependant, nous avons trouvé le site charmant. Malgré le Routard qui nous conseillait d'être sur site dès l'aube (genre 6h du mat', ils sont dingues, pas nous!), nous y étions absolument seuls avec les gardiens vers 9h. Malgré les épreuves du temps, les temples et leurs nombreuses sculptures d'animaux sont encore très jolis. 




Nous avons continué nos visites par les 5 Rathas (chariots, genre chariots à buffles), temples monolithes (chacun des sanctuaires est taillé dans une seule pierre) datant du VIIème siècle et dédiés à des divinités hindous (comme toujours). 

Je vous épargne leurs noms (de rien de rien, de toute façon ils sont impossible à écrire... et à lire). Le site n'est pas très grand mais dense: 5 temples de différentes tailles ainsi que des sculptures d'animaux sont disposés sur un site ensablé bordé de palmiers, cactus et autres arbres, découverts enfouis sous le sable par les Britanniques il y a 2 siècles. C'est pourquoi ils sont admirablement bien conservés (depuis le VIIème siècle quand même, dingue non?). 






Nous nous sommes promenés assez longuement, entourés de ces pierres taillées, comme une impression que le temps s'est arrêté (mais pas le soleil de briller, nous avons eu très chaud!).

Nous avons poursuivi les visites par Arjuna's Penance et ses collines, un immense site composé d'innonbrables temples creusés dans la roche (contrairement aux autres taillés dans la pierre) et d'un sous-relief gigantesque appelé Arjuna's Penance, autrement appelé La Descente du Gange. Ce chef d'oeuvre de l'art antique indien de 27m x 9m est sculpté sur un immense rocher et représente des scènes de la mythologie indienne (guéguerre entre Arjuna et Shiva) et des animaux dont un troupeau d'éléphants et un chat entouré de souris qui dansent (chacun peut se faire sa petite histoire perso, faites vous plaisir) qui seraient de l'humour (qu'est ce qu'on se marrait à l'époque...). 







Un gigantesque bloc de granit, appelé boule de beurre de Krishna, comme en équilibre sur une paroi, trône au cœur du site parmi des temples. Décalé...




Nous nous sommes promenés assez longtemps sur cet immense site qui héberge également environ 500 singes. Même si j'ai plutôt rasé les murs pour éviter le soleil, nous étions complètement trempés. Il ne fait pas si humide et un petit vent de l'océan rafraîchi légèrement l'air mais quand même... nous étions rincés.

Nous avons terminé nos visites par le Tiger Cave (autrement appelé Temple Hello Kitty, par moi - voir la photo ci-dessous) et le Shiva Temple à quelques kms de Mahabalipuram. 




Les temples qui datent du VIIIème siècle, sont sur un site accolé à la plage et à l'océan.


Nous étions de retour à l'hôtel vers midi. Après la 2nde douche de la journée, nous avons rejoint le centre ville par la mer pour déjeuner. Le sable est vraiment très fin et l'océan chaud. Arrivés près du centre ville, nous avons croisé les pêcheurs de retour sur la plage avec leurs barques. Nous sommes allés déjeuner à l'étage d'un resto où nous sommes restés seuls dans la grande salle à manger pendant un long moment. La vue était splendide, sur l'océan, les barques de pêcheurs et le Shore Temple que nous avons visité le matin même.






Après quelques petits achats, nous avons pris un rickshaw (à 40 Roupies, demi victoire...) pour rentrer à l'hôtel où nous nous reposons.
Demain, départ pour Pondichéry, ancien comptoir français, après environ 2h de route.

Bizzzzzz à tous.
A&A by Amandine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire