Namasté les zamis,
Nous avons quitté Mahabalipuram ce matin à 8h pour Pondichéry (Puducherry de son nouveau nom mais communément appelé Pondi).
La route a été assez courte, nous nous sommes arrêtés en chemin pour visiter un magnifique temple d'un kitsch certain. Le chauffeur nous a proposé d'autres visites de ce genre, nous avons poliment refusé...
Arnaud a insisté pour visiter Auroville. Connaissez-vous Auroville? Si quelqu'un répond oui, je le verrai d'un nouvel oeil à l'avenir. Auroville est un projet utopiste né de la rencontre d'une Française et d'un Indien - devenu Maître Yogi - en 1968 (la date nous aurait étonnée...). Leur idéal de vie était de créer un lieu, non pas un lieu, une "expérience" à partager avec des hommes et des femmes d'origines, de cultures, de milieux et de religions différents pour vivre ensemble en paix et en harmonie en dehors de toute croyance. Un lieu a été choisi à 10km de Pondichéry. Les travaux ont duré quelques décennies et aujourd'hui, environ 2000 personnes y vivent en harmonie. L'objectif initial était de 50.000... Bah ça va être dur... L'argent y est proscrit (pour les habitants... nous on a le droit!) et chacun travaille sur le site et y dépense un argent virtuel (type Monéo). Ils vivent de la vente de leur artisanat: confection de tout type de vêtements, encens, bougies, cosmétique (oui oui), bijoux ou poudres magiques, tous produits sur place. L'acceuil démarre par une vidéo (bah oui, ils sont aussi connectés ses gens-là, ils vivent dans notre époque) de 10min qui explique l'idéal de la Mère (la Française 68arde), la naissance de ce site, ooops, pardon, de cette "expérience", bref tout le tintouin. Pas désintéressant, ça ne part pas d'un mauvais sentiment mais ça sent quand même un peu la secte, le mot est laché. Après, absolument personne ne nous a soûlé à aucun moment, nous avons visité un peu le site, le Matrimandir - leur lieu de méditation (on ne parle là pas de prière, surtout pas!).
La maquette du site d'Auroville
Le Matrimandir
Le site arboré
Space tout ça, faut bien l'avouer. L'endroit est très joli: une terre rouge arborée et fleurie, très bien entretenu et très accueillant. Si ça intéresse quelqu'un, je suppose que les dons sont les bienvenues. Comme nous n'avons ni rencontré la Sagesse, ni la zenitude, ni même la sérénité, nous avons continué notre route vers Pondichéry.
Je vous en parle dès demain.
Bizzzz à tous
A&A by Amandine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire