Re-Namasté les amis,
Après être allés au Temple ce matin, notre agence a prévu que nous y retournions le soir pour le coucher de Shiva. En effet, tous les soirs, Shiva est transporté de son autel vers celui de Minakshi, sa femme, afin que les deux Dieux puissent passer la nuit ensemble.
Après un après-midi pluvieux, nous dînons donc plutôt tôt dans notre hôtel pour rejoindre le temple pour 21h.
J'avais constaté que, s'ils n'autorisent pas les appareils photos, étrangement les portables et notamment les smartphones le sont (les indiens semblent aussi dingues de leur Galaxy que nous).
On part donc au temple. On se retrouve à nouveau pied nus (cool, en plus il a plu...) et on rentre dans l'enceinte de nuit, non sans qu'Amandine ait du laisser sa lampe frontale (ben oui de nuit ici tu prends ta frontale, quelle question!) car les objets électroniques sont interdits dans le temple. Pourtant, étrangement, ils m'ont laissé mon téléphone. Et si j'ai mon téléphone, petits veinards, ça veut dire que vous aurez des photos du temple de nuit et même une vidéo.
Je m'attendais à l'horreur d'un monde à crever et de grosses flaques/mares d'eau de pluie à traverser. Il n'en est rien. L'ambiance dans le temple est plutôt paisible. En terme d'attrape-touristes, il y a cinq ou six italiens et nous. Le reste est composés d'hindous venus prier.
Le temple compte des kms de couloirs comme celui-ci
Vache vraiment sacrée
Dans ce temple, les statues de Dieux sont toutes habillées
On attend assez longtemps devant l'endroit d'où doit sortir Shiva... et on attend, on attend. A un moment des musiciens arrivent. On y croit, mais non, on attend encore. Je fais du coup plein de photos car je m'ennuie.
Détail du superbe plafond, malheureusement éclairé par des néons
Un pilier
Cette vache semblait importante car tous se prosternait devant elle
Puis l'agitation arrive. Shiva, qui était dans une section du temple réservée aux hindous, arrive enfin. Le voila porté, sur un palanquin d'argent, par quarte prêtres costauds qui avancent au pas de course suivis par des musiciens qui eux aussi marchent à grandes enjambées.
On essaye de suivre le palanquin
On les suit tant bien que mal en coupant les trajectoires. La foule n'est pas épaisse heureusement (une cinquantaine de personnes tout au plus).
A un moment, on arrivent devant une enceinte réservée aux hindous, devant laquelle le palanquin est posé sur une dalle au sol sculptée qui a été colorée à la craie. Là, deux prêtres rafraîchissent le Dieu en le ventilant, l'un avec une sorte de tambourin en velours, et l'autre avec une sorte de plumeau à plumes de paons. Les musiciens jouent pendant au moins une demi-heure tandis que les deux prêtres ne cessent de ventiler (faut être résistant des bras).
Ils 'ventilent' le Dieu
Lui ça avait l'air d'être le Grand prêtre
Il était d'ailleurs ravi de poser pour moi
A un moment un vieux prêtre arrive avec une sorte de longue tige en argent a des plumes au bout et il tourne autour du Dieu puis s'en va après avoir été félicité par les autres prêtres (ça doit être un honneur de faire ça).
Le vieux prêtre avec ses plumes.
Ensuite, ils posent un socle en argent richement travaillé et l'entourent de guirlandes de fleurs de jasmin puis ils posent une pâte brune (de l'argile?) et recouvrent le tout de fleurs (serait-ce l'âme du Dieu?). Cela fait, ils amènent le palanquin (toujours au pas de course) et le socle dans la partie réservée aux hindous et on peut aisément penser que le Dieu rejoint son épouse pour faire un bon dodo. Et voila, c'est fini, il faut sortir du temple, ce qui pour nous veut dire slalomer entre les flaques d'eau pour aller de la porte Sud à la porte Nord où son nos chaussures (et le frontale d'Amandine si vous avez bien suivi)... ai-je mentionné que le temple est grand et que j'ai les pieds sensibles? :-).
Cette cérémonie a duré au moins 45 minutes. Elle est assez dingue, mais n'attire donc pas trop la foule.... D'un autre coté, ils font ça tous les soirs.
30 secondes de cérémonie
(qui a duré plus de 45 mn en tout)
Assez étrangement, on n'a eu aucune hostilité des fidèles, qui au contraire nous montraient les bons angles pour faire des photos. Les prêtres également étaient ravis de poser pour nous.
Une fois la cérémonie achevée, nous avons récupéré nos chaussures (et la frontale) et sommes rentrés nous coucher également, non sans s'être copieusement et méticuleusement lavés les pieds! (puis Amandine les a aussi désinfectés à la lingette).
Force est de constater que notre coucher à été plus simple que celui de Shiva. Je suis personnellement déçu que personne n'ait jugé bon de m'amener vers ma couche en palanquin d'argent.
Bonne nuit.
Arnaud pour A&A.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire