jeudi 21 août 2014

Indian Southern Railway: en direct du train

Namasté, 


Ce matin, nous avons petit-déjeuné de tartines de baguette, de croissants et d'escargots au chocolat, proposés de fait par notre hôtel. Quel exotisme quand on sait que les Indiens petit-déjeunent de samoussas salés et de lentilles ! Voilà, c'est aussi ça Pondichéry ! (le tout était très bon d'ailleurs).

Nos 2 grosses valises, nos 2 sacs à dos, notre panier à pique-nique et nous, avons pris la route vers Villupuram, où nous avons pris notre train vers Madurai.


Le train en Inde c'est toute une histoire. Je l'ai pris il y a 22 ans et ça a très peu changé. Le principe est simple: le train s'arrête en gare et ça se met à grouiller dans tous les sens. Des vendeurs de thé, de nourriture, ou autres (j'ai par exemple vu un vendeurs de sandales en cuir) s'affairent alors que les passagers descendent sur le quai pour faire leurs emplettes. Personne ne sait quand le train repart, mais au bout d'un moment (entre 2 mn et ... beaucoup plus) le train démarre tout doucement. Les passagers remontent à bord du train en marche (et pour les retardataires courent et s'agrippent aux rambardes pour s'y hisser).





Notre train a été annoncé avec près d'une heure de retard ce qui m'a largement laissé le temps d'explorer la gare.




En fait, après un moment, j'ai observé que les gens jettent tout plein de détritus sur le voie et que périodiquement des dames (sûrement intouchables) descendent sur le quai pour nettoyer. Ici, ils semblent trouver ça plus efficace que de mettre des poubelles. Enfin, chose rigolote, on a pu observer une manif de gars avec des drapeaux rouges. Ce qui est dingue c'est que le pays ayant beau être à des années lumières chez nous, on aurait dit des manifestants de la CGT. Comme on est en Inde du Sud, je me suis dit que Sud Rail devait avoir une antenne, mais notre chauffeur m'a appris que c'était des syndicalistes de l'industrie de l'eau (ouf, ça veut dire que notre train ne sera pas annulé pour cause de grève surprise).



Le train en lui même est hyper long et possèdent pleins de classes différentes dont la plupart sont non climatisées. Il y a en revanche une 3ème climatisée (sièges en bois!), une seconde et une première. Nous avons découvert que notre agence ne nous a pas pris une première mais s'est contentée d'une seconde climatisée. Il s'agit de wagon type train corail ou nous partageons une cabine pour 4 fermée par un rideau qui tient avec des velcros. De l'autre coté du couloir, il y a encore 2 couchettes posées l'une sur l'autre, elles aussi fermées par des rideaux. Coup de chance, le train était assez vide, donc Amandine et moi avons eu notre cabine pour nous 2. Chose étrange alors que le voyage se passe de jour, nous avons des couchettes avec draps (presque propres) et oreillers.




Enfin pour ceux que ça intéresse, les toilettes sont à la Turcs, pas si sales (quand même un peu) et ressemblent encore à ce qu'on trouvait dans les trains corails. Dernier détail, il y a de manière tout à fait incongrue un prise électrique dans notre cabine pour pouvoir brancher un PC ou un téléphone (mais pas un rasoir électrique ou une radio dixit l'affichette).

Bien évidemment, je n'ai pas, non sans une grande inquiétude d'Amandine, pu résister à descendre du train lors d'un arrêt pour prendre quelques photos et un massala thé (thé au lait et à la cardamone, qui, puisqu'il est bouilli, est garanti No Tourista). Comme je ne suis pas téméraire, je suis remonté bien avant le départ du train. Il m'en a coûté 8 rps, soit 10 cts. Enfin, alors qu'il y a 22 ans les tasses étaient en terre cuite (les indiens les cassaient au sol pour qu'elle ne puissent pas être réutilisées), maintenant le thé est servi dans des gobelets en carton biodégradable. Modernisme quand tu nous tiens!


Pour finir, nous avons mangé nos quiches et pizzas comme des bienheureux alors que nos comparions de voyages se nourrissaient eux de riz sauce curry disposés dans des feuilles de bananiers et mangé avec les doigts. Je crois qu'on sortait un peu du lot.
A&A par Arnaud (écrit du train, grâce à la prise électrique qui m'a assurée l'autonomie nécessaire :-)).

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