jeudi 28 août 2014

Backwaters # 1: la croisière cool

Namasté les amis,


L' "arrière-pays" de Cochin est constitué de canaux sur lesquels les touristes, comme nous, mais surtout indiens font, des promenades sur différents types d'embarcations.






Nous voilà donc en route pour les Backwaters, ce qui nous a pris un grosse heure depuis Fort Cochin.


Les tour-opérators prévoient généralement de coller leurs gogos dans des "House Boats" pour la nuit, mais notre agence nous l'a déconseillé car en fait ils naviguent peu, se garent les nuit les uns à coté des autres et ne peuvent pas aller dans les petits canaux.





Nous avons donc opté pour une croisière de 2h30 sur un petit bateau à moteur (étonnamment pas du tout bruyant) où Amandine et moi étions couchés (affalés est plutôt le terme adéquat) sur 2 banquettes.


Notre embarcation avec nos 2 banquettes à l'avant


C'est une expérience extrêmement relaxante que nous avons vécus à l'opposé du tumulte bruyant habituel de l'Inde.

Le bateau, très silencieux, s'est aventuré sur des canaux dont les rives sont bordées de nombreuses habitations.
Derrière ces dernières, se trouvent généralement des champs de riz. Les personnes vivant dans ces petites maisons se servent du fleuve comme salle de bain, lavabo pour la vaisselle et machine à laver le linge.

Nous croisons surtout des personnes qui lavent leur linge.







Nous voguons donc sur ces canaux et, comme il est environ 13h, nous observons bon nombre de femmes (et quelques hommes) faire leur vaisselle.















La vaisselle (en espérant que l'eau soit propre...)




Plus rare, mais sûrement en raison de l'horaire, les indiens étant très propres, nous observons quelques personnes se laver. Les femmes notamment se lavent en portant des sortes de blouses amples permettant de se laver consciencieusement tout préservant leur grande pudeur.












Par pudeur, les femmes se lavent habillées



Cette femme fait même des ablutions 
(et pourtant ce n'est bien évidemment pas le Gange!)









L'ambiance est très apaisante. Elle nous rappelle des scènes déjà vécues au Vietnam dans les dédales de canaux au bord de Mékong.




Régulièrement, nous croisons d'énormes house-boats plus ou moins modernes (ou croulants) avec des ambiances différentes (allant des jeunes indiens bruyants qui écoutent de la musique presque à donf, aux couples d'amoureux qui contemplent, comme nous, les environs).




Il y a aussi des petites embarcations à rames (ou plutôt à pagaies) qui servent aux habitants locaux pour se déplacer.















Enfin, au coté de ces petites embarcations, il y a des bateaux-bus, plutôt bruyants, globalement très croulants.




Pour se remettre de tout celà (façon de parler, tant la croisière a été reposante et relaxante), nous avons déjeuné dans un très joli roof top (toit-terrasse) restaurant avec vue sur la mer.



Notez qu'Amandine garde les pieds impeccables, même au Kerala!

Arnaud pour A&A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire