Namasté,
Nous avons démarré la journée par la visite du palais de Mattancherry ou Dutch Palace à quelques kms seulement de notre hôtel. Ce sont les Portugais qui l'ont construit mais ce sont ensuite les Hollandais qui l'ont modifié. Quelques jolies peintures murales et des palanquins royaux sont visibles ainsi que des tas de portraits de rois locaux de quelques siècles passés.
Nous sommes ensuite allés à la Synagogue Pardesi, l'une des plus anciennes d'Inde, et dans le quartier juif. Il y a encore une minuscule communauté juive de 7 personnes à Fort-Cochin. Elle a été de près de 2500 personnes au milieu du siècle dernier mais la plupart des juifs de Fort-Cochin a immigré en Israël parce qu'elle vivait dans une extrême pauvreté. Il n'y a plus de Rabbin pour les offices mais le Rabbin et les membres de la communauté voisine de Ernakulam s'y réunissent encore pour pouvoir continuer les cérémonies de Fort-Cochin.
Le sol de la synagogue est entièrement carrelé de carreaux de porcelaine peints de motifs chinois bleus. C'est réellement surprenant et extêment joli. L'histoire veut que la Chine en ait fait cadeau au Maharadja de la région mais comme il a appris que les peintures bleues contenaient du sang de vache (sacrée!), il en aurait fait don à la communauté juive. La communauté juive hollandaise a également offert de très belles lampes et un lustre de Murano est visible au centre.
Il ne reste qu'un seul commerce tenu par un membre de la communauté dans la Jew Town, la rue qui mène à la Synagogue. On peut voir dans cette rue des grilles de fenêtres avec la svastika, symbole religieux de l'Inde qui ressemble beaucoup à la croix gammée nazie (il n'y a absolument AUCUN lien avec le nazisme ici) et d'autres grilles avec l'étoile de David, côte à côte. Ça surprend quand même.
Une poste, au bout de cette rue, propose aux voyageurs d'oblitérer leurs courriers avec un tampon particulier que vous trouverez sûrement dans votre boîte à lettres (pour les plus chanceux d'entre vous ;-)).
De nombreux antiquaires sont également présents dans ce quartier, avec des kms d'étals proposant toute sorte d'objet, allant de têtes de Bouddha en bronze à des portes supposées anciennes (ou pas...) en bois, des vases divers et variés à des boutons de porte en porcelaine peinte (qu'a-t-on acheté comme m**** pour la maison?... Suspense!).
Nous sommes retournés déjeuner au Dal Roti pour déguster à nouveau un Kati Roll (preuve qu'on a vraiment beaucoup aimé ça!) puis nous avons pris le ferry (toute une expérience... authentique) pour visiter Ernakulam, le quartier "moderne" de Cochin.
Cherchez l'intrus(e) dans la queue pour acheter les billets de ferry
Après Fort-Cochin, au charme indéniable et au calme ambiant, Ernakulam nous a proposé un autre visage de la ville. Tout grouille: les habitants, les rickshaws, les 2 roues, les vélos... Et tout ça, à grand coup de klaxons, bref, tout ce que j'aime: la foule, le bruit, la chaleur. Là, ça vie... bruyamment donc! Broadway (véridique!), market street et jew streets regroupent revendeurs de marchandises diverses et variées (chaussures, parapluies, petite quincaillerie, épices, ...) et un marché.
Après notre balade dans la foule, dans la poussière et avec les klaxons, nous avons repris la route de l'embarcadère pour reprendre le ferry (4 Roupies/pers soit 0,05€.) pour le tranquille quartier de Fort-Cochin.
Demain, départ vers Allepey à la découverte des Backwaters.
Bizzzzz à tous.
A&A by Amandine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire