jeudi 11 août 2016

Jeudi 11 août 2016 - Taiyun et Pingyao - 14006 pas


Nihao,

Nous quittons l'hôtel à 6h20, avec notre petit-déjeuner pique-nique sous le bras préparé par l'hôtel, le petit-déj n'est servi qu'à partir de 7h30, pour rejoindre notre chauffeur et notre correspondante locale au coin de la rue.

Véronique nous attend déjà et nous voilà en route vers la gare de Pékin à destination de Taiyuan (et non Taiwan donc...) par le TGV chinois. Nous accédons à la gare très rapidement (tu m'étonnes, il est 6h30...) et nous attendons dans un grand hall d'attente tout comme la ville entière, c'est l'impression que j'ai quand je vois l'immense foule dans la gare.

2h40 de train super moderne, super propre, avec du personnel dans tous les sens (une hôtesse qui nous accueille dans le train et une dame qui nettoie tout le temps partout pendant tout le trajet) plus tard, nous voilà à Taiyuan. Tout comme à Pékin, la gare est immense et très récente, comme tout dans ce pays sauf les sites anciens, quoique tous restaurés hier ou avant-hier...

Notre chauffeur et Anna, notre correspondante locale nous amènerons de site en site entre Taiyuan et Pingyoa, où nous passerons la nuit.

Nos visites débutent par la maison de la famille Qiao, demeure de riches marchands, décorée de magnifiques bois sculptés et peints autour de nombreuses cours carrées (les siheyuan, vous vous y connaissez maintenant!). De nombreux meubles sont encore visibles dans la maison, ce qui rend l'ensemble assez vivant.

Nous poursuivons les visites par le Temple Zhenguo, très peu fréquenté donc très calme, comme ça fait du bien! Tout en bois, il est particulièrement ancien. Les peintures sont abîmés mais l'ambiance de l'endroit est réellement apaisante. Quelques artistes dessinent, ce qui apporte encore davantage au calme du lieu.

Nous terminons nos visites de l'après-midi par le Tempe Zishou, lui aussi tout mignon et au calme (comme ça fait du bien bis), lui aussi tout en bois sculpté et peint. Tous ces temples sont sur le même modèle: un temple principal, des temples secondaires, le tout symétrique. Ils sont souvent entourés d'un jardin qui apporte à la zenitude de l'endroit. L'ensemble est très photogénique et sans les hordes de Chinois, nous photographions abondamment.

Nous prenons enfin la route de Pingyao, petite ville de 800.000 habitants (petite ville: pour les Chinois!) qui a pu conserver tous ses remparts, rare en Chine.

Notre hôtel est dans une des rues piétonnes du centre-ville historique de Pingyao. Notre chauffeur nous laisse au plus près avec nos bagages puis nous devons continuer à pied. L'hôtel où nous amène Anna n'est pas celui que j'ai validé avec l'agence: celui que j'ai choisi est juste en face. De plus, il est 17h45 et notre chambre n'est pas prête. Nous avons pourtant bien besoin d'un peu de repos au calme et dans la clim avant de sortir dîner dans un resto de la vieille ville. Comme nous quitterons Pingyao le lendemain vers 14h, nous demandons s'il est possible de libérer la chambre à 14h et non à 12h comme prévu. La fille de l'accueil refuse catégoriquement, ce que nous ne comprenons pas: notre chambre n'est pas prête à 18h et nous ne pourrons pas la laisser le lendemain à 14h? Je commence à m'énerver, notre correspondante locale essaie de négocier et après de longues minutes, on finit par nous dire ok. Entre temps, j'envoie un email, comme je sais si bien le faire (...) à l'agence à Paris que cette situation n'est pas acceptable et que je souhaite que cette situation ne se représente pas par la suite. Il est 12h en France, la réponse devrait arriver rapidement.

Nous finissons par arriver dans la chambre dans laquelle il fait une chaleur suffocante. Nous demandons à quelqu'un dans la cour comment régler la clim, un traducteur chinois parlant un très bon français intervient pour nous et règle le souci lui-même. Décidément, nous avons déjà de mauvaises expériences avec cet hôtel, au demeurant plutôt joli mais au personnel pas très commerçant.

Nous décidons d'aller dîner dans un petit resto qui a une super quote dans nos guides et sur TripAdvisor. Nous nous promenons un peu en ville, qui est composée d'une succession de magasins pour touristes, de resto et d'hôtels ce qui devrait la rendre peu sympa mais qui la rend finalement très vivante. Notre repas est rapide et typique: riz, nouilles, ragout de viande, le tout très gouteux. Nous sommes rincés et décidons de rentrer nous coucher. Nous sommes levés depuis 5h45...

A&A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire