dimanche 11 août 2013

Ho Chi Minh Ville

Salut à tous!

A y est! On est au Vietnam. 

Nous avons atterri vers 7h30 après 4h de sommeil pour moi et même pas 2 pour Arnaud... Malgré ça, nous sommes plutôt en forme. Nous avons passé la douane très rapidement et nos bagages nous attendaient déjà, ouf (terminée la poisse de Dehli,  pour cette fois au moins)! Notre taxi nous attendait à l'aéroport comme prévu.
Nous sommes donc à Ho Chi Minh Ville (ex Saigon mais nous nous apercevons que le nom de Saigon est resté). Saigon est la capitale économique du pays. Nous ne pouvons pas encore comparer à Hanoi mais nous vous tiendrons au courant (quelle suspense...).
Il ne fait pas très très chaud mais humide: nous transpirons à grosses gouttes (glamour, quand tu nous colles à la peau...).
Nous avons commencé par visiter le District 1 où se situe notre hôtel. C'est le quartier super chic: palaces, magasins de luxe et maisons coloniales. La France est omniprésente dans ce quartier entre les restos français, les boulangeries françaises, les classiques  Vuitton, Hermès et Dior et l'architecture coloniale de la grande époque où la région (et non le pays!) était une colonie française.

Nous avons assisté à 2 min de messe dans la Basilique et nous avons acheté nos premiers timbres à la Poste Centrale, de style coloniale, peintures de cartes géographiques en français, tout ça sous l'œil protecteur d'une mosaïque de papa Ho Chi Minh.







Nous nous sommes ensuite un peu perdus, comme d'hab. Bon, ça fait aussi partie de la vie du voyageur!

Après le musée de la Réunification (intérêt assez limité), nous cherchions un autre musée (on ne se refait pas mes pauv' gens), celui de la guerre. Super vous me direz mais le Vietnam, ce sont aussi indéniablement des guerres très récentes, et pas seulement celle avec les Américains. La France y est pour quelque chose aussi...





Je vous passe les détails de photos (1ère guerre autant photographiée, Kappa, ça vous dit quelque chose?) de massacres, bombes qui explosent et villages en feu mais aussi désastre des malformations des enfants dû aux armes chimiques.
Bref, la guerre, je suis contre (j'ai des convictions moi...)!

Les Vietnamiens sont extrêmement gentils et serviables, tout ça en souriant. Nous apprenons dans nos nombreux guides touristiques (oui, j'en ai encore acheté 12: classique Routard, Lonely planet of course, National Geographic parce qu'il y a des images, et encore un autre parce qu'il faisait Vietnam ET Angkor, ce qui m'évitait d'acheter le Routard Cambodge, le Lonely Cambodge, ... Bref, une affaire...), que le Vietnam est un des pays les plus sûrs pour les voyageurs (je compte sur qqun pour le dire à ma mère!).




Comme à ses habitudes, Arnaud nous a trouvé le resto chic de theplacetobe. Arnaud quoi... Il avait même réservé de Paris pour être sûrs d'y avoir une table. C'est que depuis qu’Angelina et Brad y ont dîné, ça devient compliqué...
Bref, nous avons mangé des trucs qu'on mange d'hab dans les restos chinois en France. Et oui, dans les restos chinois en France, on mange essentiellement vietnamiens, pas chinois!

Nous nous sommes ensuite baladés un peu et nous sommes tombés sur un Centre Commercial chic à l'américaine. Le pays s'ouvre aussi à la mode occidentale: Zara, Mango, Benetton (1T, 2T??), qqs franchises que j'ai connues aux USA ou en Russie, bref, pas vraiment exotique!
Ça change quand même franchement de l'Inde.

Demain, départ pour 2 jours dans le delta de Mékong à la découverte des marchés flottants. On a demandé du dépaysement?

Bizzzz à tous et vous non plus, ne mangez pas n'importe quoi!

A&A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire