dimanche 27 avril 2014

Coulées de lave de la côte Est

Salut les zamis,

Nous avons démarré la journée tôt, comme prévu. J'ai vraiment eu du mal à me lever, la journée a démarré un peu moins tôt que prévu...

Nous étions au petit-déj à 7h. Ici, en tout cas pour notre 1er petit-déj, rien d'exotique: baguette traditionnelle, pains au chocolat, croissant, nutella, compotes, yaourts, jus d'oranges. Ça nous change de nos périples indien, vietnamien ou cambodgien. C'est vrai qu'ici, il ne faut pas oublier que c'est la France: de superbes routes goudronnées, itinéraires super bien indiqués par des panneaux partout (y compris les endroits 100% touristiques), cartes des restos en français, et puis toute la population aussi. Ça, ça change vraiment bcp. En bonne z'oreille, j'aurais pensé que les gens parleraient créole entre eux, tout comme les gens de ma région parle le patois local entre eux. Bah pas du tout. Ils parlent tous un français sans accent (alors qu'Arnaud me parle avec l'accent créole toute la journée). La population est très accueillante, le dialogue est très facile. Pour répondre à Astrid qui a répondu à mon précédent email plus vite que son ombre (on la reconnait bien là), je n'ai jamais séjourné dans les Antilles françaises mais je peux dire qu'ici, les gens sont très open, aucun regard froid, toujours le sourire et la volonté de rendre service. C'est extrêmement agréable. D'autres questions vont suivre donc j'anticipe les réponses. La population est très métissée. Les couleurs de peau sont très différentes: de blanc bien blanc (ok, pas comme moi qui dois avoir des origines en Scandinavie mais plutôt comme Arnaud) à foncé mais pas noir noir (hommage à Muriel Robin: Muriel, on t'aime). Je dois bien avouer que les hommes sont très beaux (ok, les nanas pas mal aussi) puisqu'ils sont métissés et ont les yeux clairs. Bah oui, ça existe (clin d'œil à une ancienne collègue maintenant, qui se reconnaitra). Il y a aussi une population qui a ses origines en Inde. Ils sont arrivés ici vers 1800 comme esclaves (bravo Pondichéry) et d'autres, des femmes, de Doa pour peupler l'île. Pas très beau tout ça...
Je reprends.

Nous avons quitté St Denis à la découverte de l'Est de l'île: Ste Suzanne, St Benoît, Ste Marie, St André, Ste Anne, Ste Rose jusqu'à St Philippe. Nous avons commencé par la côte des coulées de lave: impressionnant. Le volcan est à côté et c'est dans cette partie de l'île que les coulées se déversent. Elles sont datées: 1997, 2000, 2002, 2007, 2010 et 2012. C'est qu'il y a de l'activité dans la région! Les paysages sont lunaires, avec les coulées bien visibles et la nature où les coulées ne sont pas passées, bien présentes. La végétation est très dense et très très verte, donc les contrastes sont frappants.







Quand j'ai dit à Nathan (bientôt 8 ans) que nous allions à la Réunion, il m'a immédiatement parlé du volcan. Sa maitresse leur a fait la leçon et avait amené à la classe une pierre volcanique d'ici. Il avait été très impressionné. Alors quand je lui ai demandé s'il voulait que je lui en amène une, sa réponse a été catégorique! J'ai donc prélevé (telle une scientifique, ceux qui me connaissent doivent bien rire), 2 pierres issues des coulées de lave de 2012 et 2007. Elles sont assez identiques mais sur la moins récente, une matière (ne me demandez pas quoi) s'y est déja accrochée. Sur les coulées les plus anciennes, on voit bien que la nature reprend ses droits petit à petit. Je commence donc la collection de pierres volcaniques de Nathan. C'est le surpoids bagages qu'il va falloir gérer...

Nous sommes ensuite allés déjeuner dans un resto conseillé par ce sacré Guide du Routard que décidément nous trainons partout. Il y avait une musique très forte quand nous sommes arrivés. Il y avait en fait une fête privée, moyenne d'âge 70 ans dansant sur des slows et du madison. Quelle ambiance... Moi qui aime le calme, c'était raté. On a pris un poulet amande cajou et une rougail saucisse (très local) sur des musiques locales. On voulait de l'authenticité, bah on a été servis !

Nous avons continué notre route vers Takamaka (ca fait très Pékin express - l'émission - comme nom non??), des cascades décrites par notre pote le Routard comme stupéfiantes. Après qqs virages serrés au milieu de champs de canne à sucre, et une route quand même plus étroite, nous y sommes arrivés. Il commençait à pleuvoir un peu mais le paysage est à couper le souffle. Pourquoi j'aime tant les cascades moi??





On doit bien avouer qu'on a zappé le Temple Tamoul (hindou donc) sur la route parce qu'on en a déjà vu un peu (des 100aines ou presque) en Inde.

Un autre endroit était conseillé: le bassin de la paix et le bassin de la mer. Là, il pleuvait franchement.



C'est le truc à savoir ici: dans l'Est de l'île, le temps est découvert le matin (30°C dès 8h) puis en début d'après-midi, les nuages arrivent par l'Est donc, et sont stoppés par les montagnes du centre de l'île donc il pleut.
On a quand même fait une balade courte (mais sous la pluie battante, ça parait long) pour voir un des bassins dans lequel se déversent 2 cascades dont une avec un débit impressionnant.
Après ça, on est rentrés à St Denis, rincés dans les 2 sens du terme. 

On s'est reposé un peu, on est allé dînés, non sans mal, la plupart des resto sont fermés le dimanche soir. On a atterri dans un plan du Routard (toujours lui) Le Roland Garros (vous saviez, vous, qu'il n'avait jamais joué au tennis?...), un héros local. Encore une fois, je laisse Google vous raconter ça mieux que moi.

Demain, départ vers Salazie où nous passerons 1 nuit. Cascades, balades, et cirque de Salazie (Google encore pour: c'est quoi un cirque? Allez voir, je vous en reparlerai très bientôt, il y a 3 cirques sur l'île).

Bizzzz à tous.
A&A by Amandine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire