mercredi 30 avril 2014

Piton de la Fournaise

On est des dingos: ce matin, levée à 5h45, petit-déjeuner dans la chambre (on avait récupéré un plateau à l'hôtel, ils ont l'habitude des dingos qui partent à l'aube) et départ pour le pas de Bellecombe, lieu de départ de toutes les rando vers le volcan.

Nous n'étions pas les seuls sur le parking à 7h15. La rando démarre par une descente de qqs 380 marches taillées dans la falaise. Au pied, on se retrouve dans ce qu'on appelle l'enclos, au paysage lunaire. 












Le sol n'est que lave, refroidie et durcie, soyez rassurés!  On voit parfaitement bien les coulées de lave successives. Ce paysage est complètement désert, très hostile et presque noir. Pas d'ombre: crème solaire,  chapeau,  pantalon,  manches longues,  lunettes de soleil et 2l d'eau nécessaires.
Ambiance... Nous nous sommes baladés sur la lave et les cratères qu'on distingue très bien. 







Après 2h de marche,  nous avons remontés les 380 f****** marches non sans effort.

Nous avons ensuite repris la route vers St Pierre où nous passons la nuit. Il a plu des cordes pendant toute la descente. 
Nous avons déjeuné à St Joseph puis nous sommes allés à côté de St Philippe pour la visite du Jardin des Parfums et des Épices.  Exotique non? Un passionné nous a raconté son jardin: pied de coco, pied de mangue, pied de litchi, pied de banane,  pied de café,  pied de thé,  pied de muscade,  pied de girofle et tant d'autres.


Est-ce que vous voyez le caméléon?








Je m'aperçois que je ne vous ai pas encore parlé de la faune... Ici, aucun serpent (si ce n'est pas une bonne nouvelle!) mais des araignées grandes comme la paume de la main... Il y en a partout mais elles sont complètement inoffensives. On y croit mais quand même... C'est très impressionnant.




Après le jardin, nous sommes remontés vers les hauteurs pour aller voir une cascade. Route sinueuse mais ça en valait la peine.




Nous sommes ensuite allés à l'hôtel à côté de St Pierre, face à l'océan. Après 2 nuits à la montagne dans des hôtels simples, un peu de confort est bien agréable.


Nous sommes allés dîner en ville.  Encore une fois, après le calme de la montagne, la soirée nous a eu l'air bien animée.

Demain, un des temps fort de notre séjour à la Réunion. 


mardi 29 avril 2014

Cirque de Mafate


Nous nous sommes levés tôt pour aller randonner dans le Cirque de Mafate (et non Magate comme dans l'email précédent,  faute de frappe, sorry). Nous sommes partis du Col des Bœufs à 1988m d'altitude. L'objectif était d'aller à La Nouvelle, petit village (30 familles seulement) qui n'est pas accessible en voiture. Les seuls moyens d'y accéder sont des chemins de rando comme celui-ci, à 2h30 de marche à travers la végétation toujours très dense et une forêt de tamarins (on dirait la forêt des elfes). 



La rando a démarré fort avec une longue descente par un escalier naturel avec des marches irrégulières et assez hautes. Il faisait déjà très chaud et on savait aussi qu'il faudrait les remonter au retour. Ambiance...






Au bout de 2h30 de marche, à environ 300m (mais gros dénivelés négatif puis positif), on a décidé de faire demi-tour. On pensait à ces dénivelés successifs, et aux mêmes au retour... en plus des escaliers du début à remonter.
Nous avons pique-niqué dans la forêt des elfes. Les vues sur le Cirque de Mafate étaient superbes. Nous étions de retour à la voiture 5h30 après notre départ.  Belle balade quand même. Beau baptême pour mes toutes nouvelles chaussures de rando!








Après ces aventures, nous avons pris la route vers Bourg-Murat où nous sommes arrivés relativement tard. Il fait nuit vers 18h30 donc les journées sont plutôt courtes.
Nous sommes rapidement allés à la recherche d'un resto pour dîner mais ce bon vieux Routard nous a encore amené à un resto fermé, presque abandonné, en pleine nuit à la lampe de poche.
Nous avons finalement dîné à l'hôtel.

Nous allons essayer de nous coucher tôt. Demain, levée à 5h45 à l'assaut du Piton de la Fournaise pour une rando sur la lave!

lundi 28 avril 2014

Cirque de Salazie

Nous avons quitté St Denis ce matin avant 8h direction Salazie où nous passerons la nuit. La route a été courte, environ 1h. Les paysages étaient superbes, toujours avec une végétation très verte, très dense mais aussi très montagneux. La flore exotique dans les montagnes, on est assez peu habitués.

Nous avons déposé nos nombreux bagages à l'hôtel. La chambre est simple mais mignonne.  

Nous sommes ensuite directement partis en randonnée pour aller voir la cascade du Voile de la Mariée. Il faisait déjà plutôt chaud vers 9h30. On s'est bien crémés avant de partir et on s'est casqueté pour Arnaud,  chapeautée pour moi. Arnaud m'a offert un chapeau de toute beauté à St Denis. Je n'ai pas pu remettre la main sur mon chapeau de brousse acheté pour le Vietnam. Nous voilà partis pour 1h à 1h30 de marche. Ça a démarré par une petite pente avec de gros rochers, un pont suspendu puis une montée en escalier naturel. Nous avons enfin crapahuté tout en pataugeant dans l'eau. Arrivée à la cascade ou presque (la fin de la montée était très escarpée avec de très gros rochers), nous nous sommes arrêtés pour qqs photos.



La vue y était superbe avec une cascade assez large et qui dévale sur plusieurs niveaux. Dès le début du retour,  je me suis aperçue qu'une de mes semelles commençait à se décoller. 100m plus loin, je me suis aperçue que ma 2nde semelle se décollait. 100m plus loin je me suis aperçue que ma 1ere semelle était presque complètement décollée. Vous devinez la suite? Bref, j'ai bien failli terminer en chaussettes alors qu'il restait quand même tout le retour soit environ 40 minutes de marche dont qqs unes à patauger dans l'eau. C'était un peu casse-gueule mais mes chaussures et moi avons vaincu.
Malgré tout:
Rando: 1
Chaussures de rando Quechua: 0.





Nous sommes ensuite allés à Hell-Bourg, à 15 km de Salazie. Hell-Bourg est classé parmi les plus beaux villages de France. L'arrivée au village offre une vue imprenable sur le Cirque de Salazie.








Le village est très fleuri, c'est réellement très agréable. Nous avons déjeuné dans le seul resto ouvert le lundi midi (après avoir grimpé 30 min vers un plan du Routard censé être ouvert... passons...) qui au final était très bien. 














On s'est posés là plutôt longtemps (oui, j'ai commencé à écrire les cartes postales). Après le déjeuner,  on a fait l'heure culturelle à la Maison Folio,  une case créole très bien conservée avec une visite guidée par un personnage très haut en couleurs.  Si Gad a un oncle réunionnais, on l'a trouvé! Après ça,  je vous le donne en mille: autre événement culturel de la journée. 









On est allés chez Décathlon à Quartier-Français à côté de St André pour m'acheter de nouvelles chaussures de rando pas Quechua! On en a profité pour faire qqs courses à Carrefour pour le pique-nique du déjeuner de demain. La vache qui rit est de retour.

On est enfin remontés à Salazie. Nous avons dîné à l'hôtel. En plus d'être cuits, il y a assez peu de resto dans le village.

Demain matin,  rando dans le Cirque de Mafate puis route vers Cilaos pour une nuit.

dimanche 27 avril 2014

Coulées de lave de la côte Est

Salut les zamis,

Nous avons démarré la journée tôt, comme prévu. J'ai vraiment eu du mal à me lever, la journée a démarré un peu moins tôt que prévu...

Nous étions au petit-déj à 7h. Ici, en tout cas pour notre 1er petit-déj, rien d'exotique: baguette traditionnelle, pains au chocolat, croissant, nutella, compotes, yaourts, jus d'oranges. Ça nous change de nos périples indien, vietnamien ou cambodgien. C'est vrai qu'ici, il ne faut pas oublier que c'est la France: de superbes routes goudronnées, itinéraires super bien indiqués par des panneaux partout (y compris les endroits 100% touristiques), cartes des restos en français, et puis toute la population aussi. Ça, ça change vraiment bcp. En bonne z'oreille, j'aurais pensé que les gens parleraient créole entre eux, tout comme les gens de ma région parle le patois local entre eux. Bah pas du tout. Ils parlent tous un français sans accent (alors qu'Arnaud me parle avec l'accent créole toute la journée). La population est très accueillante, le dialogue est très facile. Pour répondre à Astrid qui a répondu à mon précédent email plus vite que son ombre (on la reconnait bien là), je n'ai jamais séjourné dans les Antilles françaises mais je peux dire qu'ici, les gens sont très open, aucun regard froid, toujours le sourire et la volonté de rendre service. C'est extrêmement agréable. D'autres questions vont suivre donc j'anticipe les réponses. La population est très métissée. Les couleurs de peau sont très différentes: de blanc bien blanc (ok, pas comme moi qui dois avoir des origines en Scandinavie mais plutôt comme Arnaud) à foncé mais pas noir noir (hommage à Muriel Robin: Muriel, on t'aime). Je dois bien avouer que les hommes sont très beaux (ok, les nanas pas mal aussi) puisqu'ils sont métissés et ont les yeux clairs. Bah oui, ça existe (clin d'œil à une ancienne collègue maintenant, qui se reconnaitra). Il y a aussi une population qui a ses origines en Inde. Ils sont arrivés ici vers 1800 comme esclaves (bravo Pondichéry) et d'autres, des femmes, de Doa pour peupler l'île. Pas très beau tout ça...
Je reprends.

Nous avons quitté St Denis à la découverte de l'Est de l'île: Ste Suzanne, St Benoît, Ste Marie, St André, Ste Anne, Ste Rose jusqu'à St Philippe. Nous avons commencé par la côte des coulées de lave: impressionnant. Le volcan est à côté et c'est dans cette partie de l'île que les coulées se déversent. Elles sont datées: 1997, 2000, 2002, 2007, 2010 et 2012. C'est qu'il y a de l'activité dans la région! Les paysages sont lunaires, avec les coulées bien visibles et la nature où les coulées ne sont pas passées, bien présentes. La végétation est très dense et très très verte, donc les contrastes sont frappants.







Quand j'ai dit à Nathan (bientôt 8 ans) que nous allions à la Réunion, il m'a immédiatement parlé du volcan. Sa maitresse leur a fait la leçon et avait amené à la classe une pierre volcanique d'ici. Il avait été très impressionné. Alors quand je lui ai demandé s'il voulait que je lui en amène une, sa réponse a été catégorique! J'ai donc prélevé (telle une scientifique, ceux qui me connaissent doivent bien rire), 2 pierres issues des coulées de lave de 2012 et 2007. Elles sont assez identiques mais sur la moins récente, une matière (ne me demandez pas quoi) s'y est déja accrochée. Sur les coulées les plus anciennes, on voit bien que la nature reprend ses droits petit à petit. Je commence donc la collection de pierres volcaniques de Nathan. C'est le surpoids bagages qu'il va falloir gérer...

Nous sommes ensuite allés déjeuner dans un resto conseillé par ce sacré Guide du Routard que décidément nous trainons partout. Il y avait une musique très forte quand nous sommes arrivés. Il y avait en fait une fête privée, moyenne d'âge 70 ans dansant sur des slows et du madison. Quelle ambiance... Moi qui aime le calme, c'était raté. On a pris un poulet amande cajou et une rougail saucisse (très local) sur des musiques locales. On voulait de l'authenticité, bah on a été servis !

Nous avons continué notre route vers Takamaka (ca fait très Pékin express - l'émission - comme nom non??), des cascades décrites par notre pote le Routard comme stupéfiantes. Après qqs virages serrés au milieu de champs de canne à sucre, et une route quand même plus étroite, nous y sommes arrivés. Il commençait à pleuvoir un peu mais le paysage est à couper le souffle. Pourquoi j'aime tant les cascades moi??





On doit bien avouer qu'on a zappé le Temple Tamoul (hindou donc) sur la route parce qu'on en a déjà vu un peu (des 100aines ou presque) en Inde.

Un autre endroit était conseillé: le bassin de la paix et le bassin de la mer. Là, il pleuvait franchement.



C'est le truc à savoir ici: dans l'Est de l'île, le temps est découvert le matin (30°C dès 8h) puis en début d'après-midi, les nuages arrivent par l'Est donc, et sont stoppés par les montagnes du centre de l'île donc il pleut.
On a quand même fait une balade courte (mais sous la pluie battante, ça parait long) pour voir un des bassins dans lequel se déversent 2 cascades dont une avec un débit impressionnant.
Après ça, on est rentrés à St Denis, rincés dans les 2 sens du terme. 

On s'est reposé un peu, on est allé dînés, non sans mal, la plupart des resto sont fermés le dimanche soir. On a atterri dans un plan du Routard (toujours lui) Le Roland Garros (vous saviez, vous, qu'il n'avait jamais joué au tennis?...), un héros local. Encore une fois, je laisse Google vous raconter ça mieux que moi.

Demain, départ vers Salazie où nous passerons 1 nuit. Cascades, balades, et cirque de Salazie (Google encore pour: c'est quoi un cirque? Allez voir, je vous en reparlerai très bientôt, il y a 3 cirques sur l'île).

Bizzzz à tous.
A&A by Amandine

samedi 26 avril 2014

St Denis de la Réunion

Salut les zamis,

C'est parti pour le récit de nos aventures françaises mais dans un DOM.

Nous avons atterri à St Denis, ville principale de la Réunion (et ne dites pas la capitale! la capitale c'est Paris!), hier vers 10h30, comme prévu, après quand même plus de 11h de vol. C'est que ça se mérite!

Nous avons récupéré notre voiture de location assez rapidement. Une Twingo était prévue mais comme nous ne savons toujours pas voyager léger (oui mais là on a des excuses entre les chaussures de rando et les Compeed qui vont avec, les bâtons de rando, le chapeau de brousse, les chaussures de rochers, la combi de plongée, les tongs et quand même les maillots de bain, ça pèse), on a demandé très gentiment… ok… et moyennant finances, une voiture plus grande.  Et qu'est-ce qu'on s'est récupéré: une 301! Comment ça vous ne savez pas ce qu'est une 301? Normal, elle n'est pas commercialisée en Europe de l'ouest: c'est une 307 avec coffre, véhicule produit pour les pays en voie de développement, celle-là même que j'ai (ouais ok, pas toute seule quand même) produite à Kaluga! La vie n'est-elle pas pleine de coïncidence?



Bref, nous voilà arrivés avec notre 301 coffre plein, à St Denis pour 2 nuits à l'hôtel Le Julliette Dodu (oui 2L a Julliette) du nom d'une héroïne locale (controversée, je laisse Google vous raconter tout ça).
L'hôtel est très confortable mais la ville assez laide, faut bien se l'avouer. Il y a qqs maisons coloniales plutôt en bon état parce que souvent transformées en administration d'état (genre mairie, conseil régional, musée ou autre maison du développement culturel local).






Faut croire qu'il fait bon être fonctionnaire dans ce département puisque environ 50% de la population est fonctionnaire (en métropole c'est dans les 20% de la population... active. Pas la même chose quand même!). Sinon, faut signer où?

On a déjeuné sur le Barachois, bord de mer de la ville, dans une baraque à frites locale. Ici, on dirait plus baraque à samoussas, bouchons créoles ou bonbons piment.







On s'est ensuite un peu baladés dans la ville: mariage ambiance locale à l'église, jardin de l'Etat et architecture locale.



Certain est ensuite allé se baigner dans la piscine et certaine s'est vautré sur le lit et a fait la sieste. C'est qu'on dort mal dans l'avion.
On est allés dîner dans un resto assez local compte tenu de la majorité des clients. Ici on dine tôt parce qu'on se couche tôt parce qu'on se lève tôt.
Coucher donc avant 22h et réveil prévu à 6h30. Et dire qu'on est en vacances...

Demain, découverte de la côte Est de l'île de St Denis à St Philippe (oui, il n'y a que des St dans le coin).


Bizzz à tous.
A&A by Amandine