samedi 3 mai 2014

La Réunion: le Bilan

Je profite du calme mauricien pour faire un petit bilan réunionnais.

Bon, une semaine complète, c'est un peu court. On y passerait bien 2 mois mais c'est qu'on a un boulot...
Je n'ai pas l'impression de n'avoir rien vu, c'est déjà ça! Je dirais qu'en 2 semaines, on aurait eu le temps de tout bien voir en prenant notre temps, en se posant à nos endroits préférés, en s'imprégnant de l'ambiance des lieux, tout ça tout ça.

St Denis ne vaut qu'un jour voire juste le jour de l'arrivée si elle a lieu le matin.

Il faut par contre compter minimum une nuit par Cirque, l'idéal étant 2 pour Mafate par exemple,  afin de passer une nuit dans un gîte de La Nouvelle pour éviter la rando aller et retour le même jour. 

Les distances en voiture sont courtes donc on ne s'épuise pas. Par contre, la conduite est sportive sur les routes sinueuses de montagne pas bien larges. Pas de danger, tout le monde prend son temps de toute façon, et les routes sont toutes en excellent état.

Pas besoin de Gps, une carte de l'île suffit. Les routes ne sont pas très nombreuses et très bien indiquées. Et puis faut bien se perdre un peu, ça fait partie du voyage.

Pour la montée au volcan, longue sous un soleil de plomb dès tôt le matin, avec un sol presque noir, il faut s'y préparer: chaussures de rando, chapeau, manches longues pour les peaux sensibles et crème solaire indispensable. Le sol sombre reflète très bien les rayons du soleil sans qu'on s'en aperçoive.

La côte et ses plages sont plutôt belles mais limitées à une petite partie de la côte, mais n'inspirent pas très confiance suite aux attaques de requins depuis qqs années.  En même temps,  5 attaques mortelles en 2 ans, c'est statistiquement de notre côté... Il faut savoir que comparer à ça, il y a près de 100.000 morts par noyade par an. Est-ce qu'on arrête de nager où on n'a pas pied pour autant? Bref, c'est complètement irrationnel, on le sait, mais on ne s'est pas baignés pour autant. En plus, ces attaques sont contre des surfeurs ou autres sportifs de glisse, donc nous, avec nos orteils dans l'eau, même s'ils sont en forme de knacki ball, on ne craint pas grand-chose.

Tout ça pour dire que la Réunion, ce n'est pas pour les plages (même si on peut sans grand danger) mais pour la randonnée. C'est pour les paysages très différents: ceux des Cirques: grandioses, ceux du volcan: lunaires, ceux des coulées de lave: spectaculaires. Il y a aussi indéniablement la végétation. On a quand même visité 2 jardins en plus de la Vanilleraie. Et puis il y a aussi les Réunionnais, pour la plupart certainement plus français que qqs uns d'entre nous.  Nous les avons tous trouvé très accueillants, très aimables et très serviables.
J'aime bcp cette anecdote pleine de tendresse: nous étions sur le retour de notre randonnée à Mafate. Près de l'arrivée, bref, de la délivrance totale, nous croisons un habitant de La Nouvelle (le village de Mafate complètement isolé de toute route, accessible à pied uniquement). Il portait avec une anse un matelas de camping plié en 3. Arnaud lui demande si c'est pour sa sieste. Il nous répond plein de tendresse: "c'est pour les bébés touristes. J'ai acheté le lit parapluie hier mais j'avais oublié d'acheter le matelas qui va avec". J’y pense souvent depuis, ça m'a vraiment émue. Le gars s'est tapé 2 AR (5 à 6h de marche par AR ) pour le confort des "bébés touristes". Je trouve que ça résume pas mal.

Même s'il est possible de visiter la Réunion en prenant le bus (le stop marche très bien d'ailleurs,  on a pris des auto-stoppeurs pour monter au départ de la randonnée dans Mafate, ils venaient tout juste de lever le puce), il est quand même plus pratique de louer une voiture. Elles sont toutes climatisées. Les prix sont, je trouve, pas du tout excessifs. En plus, l'essence n'est pas chère sur l'île: 1,20€/l de diesel la semaine dernière. Encore une fois, les distances sont courtes même si la conduite en montagne fait consommer. Nous avons fait environ 1000km avec notre superbe Peugeot 301 (pas de pèche du tout, au secours les montées en 1ere vitesse!).

Pour les billets d'avion, là, ça coince. Si vous, vous savez vous y prendre à l'avance (vous serez mes héros!), vous devriez pouvoir échapper aux prix dingues. Plusieurs compagnies vous y amènent, il faut comparer les prix. Nous avons volé avec Corsair, on s'attendait à des services minima. Bah moi j'ai trouvé ça mieux qu'Air France (qui n'est plus une référence d'ailleurs...).

Pour les hébergements, il faut chercher. Il n'y a pas 1000 choix sur les 3 cirques et au volcan. Il faut demander son avis à TripAdvisor ou à Amandine (une vraie référence...).

Si vous voyagez avec des enfants,  pas de problème, à la moindre tracasserie, bah vous êtes en France. Vous et votre carte vitale pouvez aller consulter n'importe quel médecin ou aller dans n'importe quel hôpital comme si vous étiez en Bretagne (sur la Côte d'Azur, ça marche aussi !!). Il n'y a rien de dangereux, pas de serpent et même les araignées sont inoffensives, même si elles sont trop trop moches.

Donc mon conseil: il faut indéniablement y aller. Pas de tourisme de masse... pour l'instant mais jusque quand?

Le vol est long mais s'il est de nuit, un petit rhum arrangé dans l'avion et dodo jusqu'à l'arrivée.

Pour la période, il se dit que décembre-janvier est la mieux... mais aussi la plus chère. C'est le cœur du printemps, les fleurs et les fruits sont partout. C'est aussi la période humide d'où celle des ouragans (comme en janvier dernier). Pour nous, fin avril, à l'automne donc (fin de la période humide et début de la période sèche), il a très peu plu. J'imagine que ça dépend. Ça vous aide bien ce commentaire hein?

Voilà. 
Est-ce qu'on a été surpris? Bcp.
Est-ce qu'on a voulu ne pas en partir? Évidemment.
Est-ce qu'on reviendra? C'est sûr.

A très bientôt pour de nouvelles aventures.

A&A


Piton Maïdo, Vanilleraie et Vol vers l'Île Maurice

Nous avons tenté de nous lever tôt ce matin...
Nous avons pris la route vers 8h pour aller sur le point de vue du Piton du Maido à 2200m d'altitude. Nous avons encore une fois emprunté une route de montagnes très sinueuse pendant près d'une heure. Faut vraiment pas avoir le mal des transports...
Ce point de vue est vraiment très connu, c'est un must ici. On a compris pourquoi dès notre arrivée. D'un côté, il y a une splendide vue sur le Cirque de Mafate, et de l'autre sur la côte et l'océan indien. La vue était très dégagée et le soleil tapait déjà fort à 9h30. 










Nous avons bien vu l'itinéraire de notre randonnée qqs jours plus tôt. Ça fait une longue balade quand même...

Nous nous sommes promenés aux différents spots, pris des tas de photos et nous avons repris la route sinueuse du retour.






Nous avons ensuite décidé d'aller à la Vanilleraie à Ste Suzanne.
La vanille est vraiment de très bonne qualité ici. Il y a encore qqs exploitations à l'ancienne qui se visitent. L'odeur est à tomber par terre. On avait presque oublié l'odeur de la vanille naturelle.

Ste Suzanne est à une 15aine de km de St Denis et bien orientée par rapport à l'aéroport. La route était belle et l'exploitation de vanille perdue au milieu des champs de canne à sucre. Nous avons fait qqs achats puis nous avons repris la route vers St Denis où nous avons décidé de déj sur le Barachois (pour ceux qui ne suivent pas, c'est le nom du quartier de bord de mer de St Denis). Nous avons déj dans une  baraque à samoussas, la même que lorsque nous sommes arrivés il y a une semaine. Nous nous sommes baladés dans la ville et buvant un jus de canne à sucre. 




Nous avons à nouveau constaté que la ville était laide et très peu animée alors que nous sommes samedi et qu'il était 13h.

Nous nous sommes arrêtés pour acheter des coton-tiges (passionnant n'est-ce pas? C'est le grand trip d'Arnaud les coton-tiges...) chez Leclerc. Un Leclerc de centre-ville bien pourri mais authentique. Nous avons constaté que les prix n'étaient pas beaucoup plus chers qu'en métropole, ça nous a surpris.

Nous avons enfin pris la route de l'aéroport.  Notre vol est à 16h55, nous devrions être à Maurice avant 18h. Notre hôtel n'est pas très loin de l'aéroport donc nous pourrons déballer nos 2×25kg de bagages (sans les bagages à mains) dès ce soir.
Enfin, on espère... Le vol précédent à déjà plus de 2h de retard et ils ne sont pas prêts d'embarquer.



vendredi 2 mai 2014

Cirque de Cilaos

Nous nous sommes levés tard ce matin, à 7h30. Waouh!  Grasse matinée...

Nous sommes allés nous promener sur les points de vue du Cirque de Cilaos. Nous avons aussi eu la flemme (surtout moi) de faire la rando que j'avais prévue. Ouais ok, c'est mal mais c'est comme ça.






Nous avons ensuite pris la route vers St Gilles Les Bains où nous passerons notre dernière nuit à la Réunion. Nous avons finalement décidé d'aller d'abord au marché de St Paul, authentique marché créole en bord de mer. Nous avons acheté qqs samoussas (ces triangles fourrés en feuilles de brick), qqs spécialités réunionnaises et qqs fruits. 






Il faisait plus de 30 degrés, on s'était habitués aux températures  agréables de la montagne. Dur dur...
Nous nous sommes mis sur une terrasse à l'ombre pour déj de nos achats au marché.

Après ça, nous sommes allés à la recherche d'une laverie, plan du Routard, pas foireux cette fois. Nous avons déposé un peu de linge que nous avons récupéré ce soir.
Nous sommes enfin allés à l'hôtel, à l'Ermitage Les Bains, à 5km de St Gilles, où nous nous sommes baignés et reposés au bord de la piscine.
Il y a bien une plage à qqs 100aines de mètres mais c'est que depuis qqs attaques de requins sur cette côte,  nous sommes un peu peureux. Nous représentons de beaux morceaux alors dans le doute...


Nous sommes allés dîner à St Gilles, LA station balnéaire de la Réunion.  Comme nous sommes vendredi soir, nous pensions qu'il y aurait une ambiance de folie. Bah pas du tout! Déjà, la ville est assez petite et le bord de mer pas très long. Il y a bien 2 petites places avec des tas de bars et restaurants mais pas bcp de monde. On va dire qu'on a dîné calmement face à l'océan indien.

En rentrant, on a refait nos bagages entièrement pour le départ de demain.

Demain, levée tôt pour aller au Piton du Maido qui offre une vue imprenable sur le Cirque de Mafate puis en début d'après-midi, route vers St Denis et vol vers l'île Maurice.



jeudi 1 mai 2014

Hélico et Cirque de Cilaos

Ce matin, nous avons pris la route vers l'aéroport de St Pierre pour une balade d'une heure en hélicoptère: un must ici.

Nous avons survolé toute l'île en passant par les 3 cirques, le volcan, les nombreuses cascades superbes et par un retour par le lagon. C'est très sympa de voir "du dessus" les endroits dans lesquels on a randonné et conduit. On reconnaît très bien les lieux et on peut mieux s'apercevoir des distances et des proximités. On voit très bien que les 3 cirques se touchent mais bien souvent,  on ne peut pas les atteindre de l'un à l'autre par la route tellement le relief est accidenté.













Après ça, on a pris la route vers L'Etang Salé Les Bains pour voir les plages de sable noir. Étonnant paysage que des étendues de plages grises foncées. Pas très pratique, ça brûle vraiment les pieds!






On a ensuite déj dans une paillote puis nous avons pris la route vers Cilaos, dernier cirque de l'île.




On y est arrivés après 422 virages! Sportif quand même... On s'est un peu détendus au bord de la piscine... pas chauffée du tout... Ici, il fait bcp moins chaud, environ 20 degrés puisqu'on est en altitude.




On a dîné à l'hôtel,  c'est le 1er mai, des tas de restos sont fermés en ville.
On s'est couchés très tôt, les  3 derniers jours ont été denses.

Demain, balade dans le Cirque de Cilaos puis route vers St Gilles Les Bains pour notre dernière nuit à la Réunion.