Hello guys !
Sophie, une ancienne collègue et amie d’Arnaud, nous annonce qu’elle se marie avec Harvey à Miami le 1er janvier 2008. Ils habitent à New York mais le climat sera meilleur en Floride à cette date…
Nous décidons donc, selon notre bon vieil usage - « une invitation à un mariage est toujours acceptée ! » - d’être présents au mariage. Nous passerons donc 10 jours en Floride de fin décembre, juste après Noël à début janvier. Nous fêterons Nouvel An au soleil !
Quelques autres anciens collègues et amis d’Arnaud sont invités également, nous serons donc quelques amis de France à faire le voyage tout spécialement : il y aura Marian, l’ancien collègue slovène et Christelle, notre Lyonnaise.
Nous arriverons à Miami le 29 décembre et y passerons quelques jours avant le mariage.
Notre hôtel vintage se situe sur Ocean Drive, une rue d’immeubles années 30 très bien conservés face à l’océan. C’est là aussi que se trouve l’ancienne maison de Versace, devant laquelle il a été assassiné il y a quelques années.
Il fait un temps splendide. Les palmiers sont décorés d’illuminations de Noël et la sapin de Noël du lobby de notre hôtel est décoré de coquillages.
Nous nous promenons dans Miami : Coconut Grove, Ocean Drive, Collins Avenue.
Nous décidons d’aller dîner dans le quartier cubain de Miami réputé un peu chaud. Notre ami le Guide du Routard nous conseille un resto au cœur de Little Havana. L’ambiance est en effet bien différente de celle de Miami Beach. Le resto est une petite gargote décorée de manière simple mais très chaleureuse. On nous présente les menus tout en espagnol puisqu’il n’y a pas de menus en anglais. Dans la salle voisine, un groupe de musique cubaine commence leur concert. Nous ne sommes pas à la Havane mais nous en avons l’impression. Nous dînons d’un repas dont nous ne connaissons ni le nom ni la composition mais l’ambiance est là. Contre toute attente, le repas est bon et très peu cher. Nous avons l’impression d’avoir vécu un moment vraiment authentique.
Le lendemain, Christelle et Marian arrivent à Miami. Ils nous rejoignent pour déjeuner au bord de la piscine. Nous décidons d’aller acheter notre pique-nique au supermarché (super chic) du coin. Tout me fait envie, j’ai l’impression d’être dans une série américaine. Je remplis le panier plus vite que mon ombre et la douloureuse arrive à la caisse… Classique pour une 1ère fois aux Etats-Unis me diront les plus habitués.
Nous sommes le 31 décembre, nous décidons de passer la soirée du Nouvel An sur Ocean Drive, dans un bar choisi au hasard. L’ambiance dans cette rue mythique ce soir-là est à la fête. La rue a été coupée à la circulation et des centaines de fêtards s’y sont donnés rendez-vous. Deux gars de baladent avec d’énormes serpents autour du cou. J’ai bien failli apprendre à grimper aux palmiers en 2 secondes…
Nous finissons la soirée dans un bar d’Ocean Drive comme prévu, sur une terrasse du 1er étage avec des Mojitos. Nous ne rentrons pas trop tard, le lendemain, la cérémonie de mariage aura lieu à 11h.
Le lendemain, nous nous retrouvons tous au lieu de rendez-vous. Nous sommes en comité restreint, l’ambiance est chaleureuse. La cérémonie a lieu sur une terrasse face à l’océan et au milieu des palmiers.
Comme nous avions quelques jours juste après le mariage et juste avant de rejoindre le sud de la Floride, Arnaud a rapidement pensé à une croisière. En effet, des centaines de croisières dans les Caraïbes partent de Miami. Nous embarquons pour 3 nuits à bord d’un gigantesque paquebot d’environ 3000 personnes. Dès l’embarquement, nous nous plions aux exercices de secours, tous en gilet de sauvetage sur les ponts ! Nous partons ensuite à la découverte de l’immense bateau, on visite et on s’y perd. Il y a évidemment des tas de resto, de bars, une discothèque, une piscine et même un casino. Nous devons être les seuls Français à bord, nous entendons bien parler notre langue mais avec un accent québécois.
On nous propose rapidement un grand gobelet vide qui nous permettra, pour quelques dollars, de nous servir indéfiniment aux fontaines à boisson. Nous leur demandons si, dans les boissons proposées, il y a de l’eau plate ou gazeuse ; on nous répond que non, c’est uniquement pour les sodas… Welcome in the USA ! Pourquoi boire de l’eau quand on peut boire du Coca toute la journée ?
On nous propose aussi de dîner dans un fast-food qui propose des burgers, des pizzas et autres cochonneries mais ce sera payant. Par contre, pour le dîner du All Inclusive, bah par définition, c’est gratuit !
En bons Français, nous nous installons dans la grande salle de réception où le dîner (gratuit !) sera servi. L’endroit est à ¾ vide : où sont les autres passagers ? Encore sous la douche, au bar ou alors au fast-food ??
Comme tout est archi organisé, on nous a attribué une table où un couple est déjà installé. Nous nous présentons poliment, nous apprenons que le petit couple sage vient du Texas. Le thème du repas est l’Italie : nous sommes ravis ! L’entrée est un risotto aux asperges et au parmesan, tout crémeux, c’est parfait. Nos 2 nouveaux amis ricains (qui ne nous ont pas décroché 2 mots…) regardent l’entrée, se regardent, regardent à nouveau le plat puis reniflent leurs assiettes. Ils goûtent du bout des lèvres, se regardent puis posent définitivement leurs fourchettes. Il faut croire que la cuisine italienne se résume à la pizza pour ces 2 Texans pas très open niveau culinaire. Le reste du repas se passe à peu près de la même façon. Nous ne reverrons plus nos 2 gastronomes dans cette salle de restaurant de toute la croisière.
Le lendemain matin, le bateau nous dépose à Nassau dans les Bahamas. Nassau, c’est la ville du shopping : tout y est hors taxe. Une conférence a même été organisée par le croisiériste la veille pour nous former à « Comment bien dépenser son argent à Nassau, ville du faux diamant ? » : véridique ! Un diamant qui n’est pas vraiment un diamant mais qui ressemble beaucoup à un diamant, faudrait pas manquer ça !
La ville est plutôt jolie, de style colonial bien conservé mais l’attrait sont les bijouteries et les magasins de parfums et autres maquillages. Je constate à la vitesse de la lumière que les prix sont assez dingues, et comme en plus notre euro est fort, bah c’est dans les 40% moins cher que chez nous. Je ne me fais pas prier pour dépenser tous mes dollars…
De retour dans le bateau, nous assistons à une vente aux enchères d’œuvres d’art, pour la plupart, des tableaux plutôt moches. C’est le spectacle : Cornette de Saint Cyr devrait en prendre de la graine, le commissaire-priseur (en est-ce vraiment un ?) fait son show, le public est en transe, les enchères s’envolent. Là encore, l’écart culturel avec ce que je connais est immense.
Le lendemain, le bateau nous dépose sur une île déserte, propriété du croisiériste. Nous sommes loin de l’expérience de Robinson Crusoé, ici tout est organisé à la minute : le déjeuner, le snorkeling (plongée avec masque et tuba uniquement) avec service de sécurité en scooter des mers prêt à débouler au moindre danger alors que nous sommes tous obligés de porter un gilet de sauvetage. Pour l’aventure, on repassera !
Le soir même, nous n’échappons pas à la soirée du capitaine (notre photo en compagnie du capitaine a été censurée !). Nous cherchons Julie, Doc, Gopher et Isaac mais ils restent introuvables (comment ça vous ne vous souvenez pas de « La croisière s’amuse » et de sa chanson si 80’s ??!!).
Le lendemain matin, ravis de cette courte croisière low cost au cœur de la culture américaine (??!!), nous débarquons et prenons la route vers le sud de la Floride.
Nous nous arrêtons dans les Everglades, parc national au cœur de la mangrove, à la découverte d’une ferme à crocodiles (je laisse Google vous expliquer ce qu’est la mangrove. Si vous avez vu Crocodile Dundee - ça se passe en Australie, je sais bien (et oui, j’ai des références cinématographiques craignos) - bah vous connaissez déjà). En bons touristes, nous avons fait un tour dans la mangrove à bord d’un hydroglisseur. Si vous voulez vous débarrasser de votre conjoint, il faut profiter de ce moment, il y a des crocodiles et des alligators partout.
Après ce petit tour en bateau, nous nous baignons pour profiter du paysage. Je blague !
Nous nous baladons un peu dans la ferme, où nous pouvons voir des reptiles de toute taille. Même les bébés croco c’est mignon, faut juste éviter de leur faire des câlins !
Nous reprenons la route vers Key West où nous passerons 2 nuits. Sur la route, nous passons d’île en île par des ponts, les paysages y sont sublimes : d’un côté, l’océan Atlantique agité et d’un bleu profond, de l’autre, la mer des Caraïbes bleue turquoise et plate comme une étendue d’huile. Je comprends maintenant pourquoi Arnaud avait réservé un cabriolet (on a fini par partir avec un grand 4x4 blanc, les bagages étaient trop volumineux pour le cabrio…).
Dès notre arrivée à Key West, il y fait frais, même froid. En effet, une vague de froid s’abat sur la Floride et de telles températures n’ont pas été observées depuis des décennies. Nous dînons sur une terrasse couverte de la ville où le serveur porte un bonnet en laine (il fait dans les 12°C, ce n’est pas le froid polaire non plus !). Nous avons ressorti nos tenues (sales) de notre voyage en avion : jeans, gilet et chaussettes !
Notre hôtel est dans le centre-ville de Key West, tout au sud du sud de la Floride. Key West est d’ailleurs la ville des Etats-Unis la plus au sud du pays (où il est donc censé faire le plus chaud…). L’architecture est de style colonial. Quelques maisons sont très bien conservées ce qui ajoute un charme fou à la ville. La ville est également connue pour être très Gay Friendly. Notre hôtel propose d’ailleurs un show travesti tous les soirs. Arnaud insiste pour y aller mais je refuse.
Nous nous promenons dans la rue principale, celle qui compte toutes les galeries de la ville. La maison d’Hemingway est là aussi. On profite du calme de la ville après notre croisière intime avec 3000 autres passagers.
Nous quittons Key West pour un superbe hôtel design d’Islamorada, une des îles des Keys. Des shootings de photos de mode sont organisés ici. La lumière y est superbe, la vue sur la mer des Caraïbes également. Nous tentons de nous baigner dans la piscine mais il fait vraiment trop frais. Comme cette destination était supposée être une parenthèse de repos total au paradis, nos plans changent. Nous passons notre temps dans les malls des alentours.
Notre séjour en Floride et mon 1er voyage aux Etats-Unis se terminent. Au global, j’ai quand même eu l’impression de vivre 10 jours dans une série TV américaine : entre le mariage sur la plage, le Nouvel An sur Ocean Drive et Islamorada, j’ai vécu quelques clichés en vrai.
Je dois bien avouer que quelques jours au soleil en plein hiver, c’est quand même le top. C’est le retour qui va être difficile (« Nous vous informons que nous atterrirons à Paris d’ici 20 min, le ciel est dégagé et la température au sol est de 2°C ». HELP !)
A très bientôt pour de nouvelles aventures.
A&A
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire